Dolce vintage

Il souffle comme un air de Dolce Vita dans nos cuisines. Des couleurs de milkshakes aux formes arrondies dignes des plus belles italiennes (il est bien sûr question de voitures…), l’électroménager cultive une certaine nostalgie. Ces nouvelles lignes «Années 50» évoquent d’autres temps sans laisser de côté les technologies dernières générations.

Insouciance et légèreté

Le retour du vintage correspond à un certain état d’esprit. C’est comme si nous courrions après ses années d’insouciance, à l’époque où la femme comprenait enfin que tout ne se passait pas dans les cuisines mais aussi cheveux au vent, jambes dénudées sur une vespa lancée à vive allure sur les routes sinueuses de la Côte d’Azur. Face à la morosité ambiante qui dure depuis des années, nos cuisines jouent avec les styles sans perdre le leur. Les années 50 côtoient le high-tech sans perdre son charme ni ses rondeurs pour revisiter avec douceur une époque rassurante.

On arrondit les angles

Les courbes rondes triomphent ! Par opposition aux cuisines épurées où rien ne se montre, les cuisines vintage s’exposent. L’électroménager étale ses courbes sur les plans de travail. Que ce soit pour des rééditions ou des modèles originaux, on ose les rondeurs. Elles rappellent les premières formes de la modernité. Et même les fabricants de robot culinaires s’y sont mis ! Petit ou gros électroménager vintage trouve sa place dans une décoration rétro ou très contemporaine mais dans ce cas-là, choisissez des teintes neutres comme le blanc ou le crème.

Couleur menthe à l’eau

Bleu layette, jaune pâle ou vert d’eau, les pastels ont la cote. Pour les meubles, les accessoires comme les lampes par exemple et surtout l’électroménager, les teintes douces surfent sur la vague du vintage. Pour rester dans la tendance, les murs s’habillent de mosaïque de verre, de faïences colorées ou encore de parement de briques laquées. Les sols eux misent sur les carreaux de ciment aux tonalités passées, comme s’ils avaient toujours été là.

Des marques au parfum rétro

Le premier à avoir relancé cette mode, c’est le fabricant d’électroménager italien Smeg avec un frigo large et arrondi, avec un grille-pain, une bouilloire et aussi une hotte dernier cri mais très années 50. Il est même allé jusqu’à imaginer un réfrigérateur dans une vieille Fiat 500… D’autres fabricants lui ont emboîté le pas. Illy a demandé au designer Luca Trazzi de réaliser une machine expresso au look vintage. LG a lancé une télévision sur pieds agrémentée d’une antenne alors que KitchenAid a réinventé ses robots mixeur, comme pour montrer que les Américains sont toujours capables de rivaliser avec les Italiens.