Des petits coins de verdure dans la déco

Les plantes sont des éléments importants d’une décoration réussie. Véritables sculptures végétales, elles apportent la touche de nature dont on a besoin pour se ressourcer et faire le plein de chlorophylle. De plus, certaines plantes apportent un parfum agréable ou des touches de couleurs vives toujours bienvenues.

Le kumquat : un oranger miniature très décoratif

C’est un petit arbuste fruitier, originaire de Chine, dont le feuillage vert brillant et les petits fruits orangés sont très élégants. Avant l’apparition des fruits, la plante fait de très jolies petites fleurs blanches au parfum très agréable. Planté dans un joli pot, il peut être un atout dans votre salon, par exemple.

Le Papyrus : idéal pour égayer une salle de bain ou une cuisine

Le papyrus également appelé plante ombrelle, du fait de ces élégantes feuilles protectrices, apprécie particulièrement les atmosphères humides. C’est, en effet, une plante marécageuse à l’origine et, bien que très facile d’entretien, il ne faut surtout pas oublier de l’arroser. Il est idéal pour apporter une touche d’exotisme à une salle de bain, par exemple.

Le Ficus : une plante esthétique et dépolluante

Cette plante est un classique de nos intérieurs, mais elle permet également d’assainir l’air de la pièce dans laquelle elle se trouve. Le ficus est très facile d’entretien si on le place non loin d’une source de lumière. Il existe en plusieurs versions : d’un vert profond ou bien avec des feuilles panachées de jaune ou de blanc. Une excellente solution pour donner immédiatement une touche tropicale à une pièce, chambre ou salon.

Conseils : Quelles que soient les plantes que vous choisissez pour décorer votre intérieur, quelques petites astuces sont à suivre pour les sublimer :
• Ne pas hésiter à détourner des objets divers et variés pour en faire des pots. La tendance est à la récup et tous les contenants un tant soit peu esthétiques peuvent être utilisés.
• Ne pas hésiter non plus à jouer l’accumulation, plusieurs plantes les unes à côté des autres peuvent créer un mur végétal très tendance.
• Enfin, détourner des objets, comme une jolie échelle par exemple, pour y fixer vos grimpantes.
• La décoration végétale a de multiples vertus. Les plantes sont bonnes pour le moral. Elles agissent sur la qualité de l’air car elles sont dépolluantes (pour certaines). Il ne faut pas hésiter à les panacher dans votre intérieur.

christelle.schlesser