Des idées éclairées pour sa salle de bains

La salle de bains est une pièce à part qui demande un éclairage sécurisé et adapté. L’idéal est de marier une source de lumière générale et d’y ajouter des éclairages d’appoint afin de créer un espace fonctionnel, mais aussi relaxant.

  • Sécurité :

Des idées éclairées pour sa salle de bainsComment éclairer sa salle de bains ? Le maitre mot reste avant tout la sécurité. Et pour cause, eau et électricité n’ont jamais fait bon ménage. Il faut donc le garder à l’esprit dès que des travaux sont à prévoir. Des règles sont à respecter avec des distances de sécurité, des indices de protection et des classes d’isolation électrique qui ne doivent pas être ignorés.

  • Lumière de plafond :

Qu’elle soit grande ou exiguë, la salle de bains est un espace intime ou l’on aime se retrouver au calme, le matin et le soir. La lumière doit donc être confortable et relaxante pour oublier le stress de la journée, mais aussi performante pour ne pas avoir de mauvaise surprise en sortant. Pour atteindre ce triple objectif, un double système s’impose autour d’un éclairage général auquel s’ajoute un éclairage d’appoint. La source de lumière générale provient du plafonnier ou d’une applique. Cet éclairage direct qui descend du plafond offre un rendu homogène à la salle de bains. La lumière ne doit pas agresser voire éblouir, surtout le matin au réveil. mieux vaut donc privilégier un rendu naturel. Et pourquoi ne pas installer un variateur qui vous permettra de choisir le bon ton pour éviter les grimaces matinales ? Il n’est toutefois pas suffisant pour assurer toutes les fonctionnalités demandées aux salles de bains.

  • Eclairage d’appoint :

Un éclairage d’appoint est donc nécessaire. La lumière doit ainsi être claire et puissante pour que les femmes puissent se maquiller le matin puis se démaquiller le soir et les hommes se raser. Pour assurer une répartition harmonieuse de cette lumière complémentaire, il est conseillé de disposer un point lumineux des deux du miroir, ce qui évitera de voir apparaitre des zones d’ombre et surtout de bien mauvaises surprises. si certains préfèrent un éclairage localisé sur le plan de travail, la coiffeuse, les rangements ou le miroir, d’autres privilégient le tout en un, en installant un miroir lumineux. Et comme généralement les mains sont mouillées voire mêmes collantes à cause des crèmes et autres produits cosmétiques, les commandes de lumières à infra-rouge peuvent s’avérer extrêmement utiles.

  • Des ambiances :

Au delà de ces deux éclairages, principal et complémentaire, rien n’empêche de créer plusieurs ambiances en jouant sur les lumières, sachant que de nombreuses salles de bains sont borgnes, c’est-à-dire non équipées de fenêtre. la baignoire peut ainsi accueillir des led de couleur et des sports encastrés dans le mur, qui permettront une relaxation totale pour un instant de détente. Et pourquoi ne pas vous aménager un mini-espace de luminothérapie? Ce bandeau qui change de couleurs peut apporter un bien-être vivement recherché après une journée harassante ou tout simplement un hiver, qui n’en finit plus. Avec des sports éclairés vers le mur, des led ou encore des galets lumineux à diodes électro-lumineuses, vous allez pouvoir bien commencer ou bien finir vos journée. Applique, plafonnier, spot encastrable, moderne, design ou classique. vous avez tous les éléments en mains pour imaginer une salle de bains à votre image. Mais attention, les ampoules fluorescentes peuvent donner mauvaise mine alors que les lampes halogènes, offrant un effet plus naturel, doivent être privilégiées au-dessus du miroir.