Déménager sans encombres

demenager-sans-encombresSuite à une mutation professionnelle ou pour des raisons personnelles, vous devez déménager. La fin de l’année scolaire est le moment opportun pour programmer un tel remue-ménage sans perturber le cours des choses. Cet évènement important et angoissant dans une vie doit s’anticiper afin de se passer au mieux.

La date étant fixée, reste à déterminer si vous souhaitez faire appel à un transporteur ou aux bonnes volontés qui vous entourent. Cette dernière solution, de loin la plus économique, vous coûtera, au pire, des agapes au routier du coin. Assurez-vous, tout de même, d’être couvert pour le travail bénévole et pour vos meubles, en cette circonstance. Si vous devez louer une camionnette, sachez que les dommages aux objets transportés ne sont pas garantis et que seul le conducteur déclaré est couvert. Commencez, quelques semaines auparavant, à collecter les cartons, ou bien vous pourrez vous en procurer, pour quelques euros, dans différentes tailles, pour des besoins spécifiques. Quelque soixante cartons sont nécessaires pour un appartement de cent mètres carrés. Certains proposent des kits de déménagement, comprenant un véhicule utilitaire à la journée, diable, cartons, couvertures et autres fournitures pour l’emballage. Commencez par faire un tri sélectif pour vous alléger. Videz et dégivrez frigo et congélateur. Les colis devront être remplis méthodiquement, pièce par pièce, en répartissant les charges, sans surcharge. Pour faciliter le déballage, ils devront être renseignés lisiblement sur toutes les faces, codés selon les pièces de destination. Le chargement, bien compartimenté par des pans de cartons, laissera l’accès au fragile, en priorité. Ayez boîte à outils et trousse à pharmacie à portée de main !

demenager-sans-encombresSi vous optez pour la sérénité, vous en aurez pour votre argent. Après une évaluation du cubage, du contexte, les professionnels vous proposeront trois formules, donc trois devis différents. La formule la plus accessible comprend uniquement le chargement, le transport et le déchargement. Vous démontez et emballez vous-même meubles et objets. Dans la seconde, tout est compris jusqu’à la remise en place. Enfin, la formule la plus onéreuse offre un service trois étoiles : les hommes de main opèrent en gants de velours. Elle s’adresse aux chargements délicats et de grande valeur. Ce n’est qu’une fois vos colis soigneusement comptés et vérifiés que vous pourrez donner congé aux déménageurs en leur signant la lettre de décharge. Le moindre dégât constaté doit figurer sur cette lettre et faire l’objet d’une réclamation dans les trois jours.

Autre solution avantageuse, le groupage. Dans le cas d’un exil à quelques centaines de kilomètres, vous pouvez regrouper votre déménagement avec un autre en partance pour la même destination. Tout en bénéficiant d’un service professionnel, vous réalisez jusqu’à 25 % d’économie. C’est un bon début pour un nouveau départ !