De vous à NOO…

Hervé Michas vous ouvre les portes de son atelier installé à Villers-lès-Nancy. Il vous fait découvrir un univers où béton, résine et acier cohabitent à la perfection.

N’espérez pas trouver au coeur son atelier « NOO » des créations en grande série, Hervé Michas cultive l’art de faire du « sur mesure ». Mais avant de créer, il faut trouver l’idée. Et côté inspiration, cet ancien ingénieur en génie civil n’est pas en reste. Il avoue : « quand je ne trouve pas l’objet de mon choix, j’ai pour habitude : soit de le concevoir de A à Z, soit de donner une seconde vie à des objets relégués à la cave ou au fond d’une grange». Pour donner la preuve de son argument, inutile de bouger bien loin. Face à son bureau « fabrication maison », une superbe pompe à essence des années 50 fait belle figure. Flambant neuf, cet objet récupéré au hasard d’une ballade est devenu, comme par magie, un magnifique meuble de rangement. Pas une égratignure, pas un seul défaut, tout est parfait. Cet ancien débris rouillé et inutilisable s’est transformé en oeuvre d’art.
Voici en quelques lignes l’un des savoir-faire porté par ce passionné de véhicules et d’objets anciens.
Pour découvrir toutes les facettes de l’artiste, il faut porter son attention sur les étagères où sont exposés des objets au design unique. Là encore, impossible de trouver ailleurs. Hervé De vous à NOO… Publi-reportage Michas nous livre alors tous les secrets de son univers artistique : « L’idée est partie d’un bijou confectionné par Corine Costa Erard, ancienne collègue, professeur d’art plastique. Nous sommes partis de ce petit joyau composé de béton, d’acier et de pâte de verre pour en faire une oeuvre d’art alliant finesse, transparence et luminosité. De croquis en maquettes, de maquettes en prototypes, « la pièce » a pris forme, soit un cube évidé d’environ 30 cm, avec une résine sur deux des faces représentant une femme recroquevillée. De là, une grande histoire s’écrit dont l’auteur n’est ni plus ni moins qu’Hervé Michas. Aujourd’hui, cette création emblématique est déclinée en différents objets : vase , serre-livre, sculpture lumineuse … Le concept créé, les idées fusent et donnent vie à de nouvelles décorations issues de demandes spécifiques, comme ce chat ou cette toupie au profil épuré. Là encore, béton, résine et transparence font la loi. Un simple clic pour que la lumière soit et, la toupie brille de mille feux.
Et après, comment raconter la suite de cette belle histoire ? Il y a tout le reste, bien sûr. Tous ces projets qui n’existent pas encore, mais qui ne demandent qu’à prendre forme. Alors, si vous êtes en quête d’objets introuvables, si vous voulez réaliser pour vous ou votre entreprise une pièce en béton, en résine, en acier ou en impression 3D, tout est possible, tout est réalisable, à une seule condition : Hervé Michas exploitera ses deux casquettes, celle d’ingénieur pour étudier la faisabilité, et la seconde, celle d’artiste où il prendra plaisir à jouer avec les matières, les formes et les couleurs.