Chaque chose à sa place !

Laver, trier, repasser, ranger, loin des regards… Qui n’en a pas rêvé ? La buanderie est en effet une pièce indispensable pour organiser la vie de la maisonnée. Dans une maison ou un grand appartement, nous pouvons prévoir un espace dédié au rangement et au nettoyage. En revanche dans les logements plus petits, il faut souvent faire preuve d’imagination et d’organisation pour éviter une belle pagaille.

Une buanderie est efficace à condition d’être bien organisée. Du mobilier et des accessoires adaptés sont nécessaires à son fonctionnement. Pour pouvoir en profiter pleinement avant de ranger, un bon tri s’impose…et que tout le monde s’y mette. La buanderie n’est pas un lieu réservé
aux femmes !

Délimiter les espaces
Avant de meubler la buanderie, déterminer des zones pour chaque activité : une pour le lavage, une autre pour le séchage, une autre pour le repassage et enfin une autre pour le rangement et le stockage. Même dans une pièce de 4 m2, tout peut rentrer ! Dites-vous bien que moins vous aurez d’espace, plus vous ferez du tri et donc moins de fouillis ou de choses inutiles à conserver.

Optimiser chaque centimètre carré
La buanderie sera fonctionnelle si elle est bien rangée. Chaque coin, chaque recoin doit être utilisé pour éviter les espaces perdus et pour désengorger le reste de la maison. Par ailleurs, plus vous aurez tout à portée de main, plus vous irez vite pour trier le linge, trouver les produits d’entretien, ranger etc.

Un mobilier adapté et fonctionnel
Pour une bonne organisation, n’hésitez pas à trouver des idées dans les rayons ménagers des grandes surfaces. Promenez-vous avec un mètre, de quoi noter, prenez des photos pour vérifier ensuite chez vous l’utilité de l’accessoire avant de l’acheter. Préférez des meubles peu profonds pour éviter «d’oublier» définitivement les objets rangés tout au fond. Si votre budget le permet, faites appel à un professionnel.
En un coup de crayon il saura vous bluffer avec ses aménagements et ses bonnes idées.

Multiplier les petits accessoires
Une fois le lave-linge et le sèche-linge installés, encadrez-les par des rangements. Choisissez des placards ouverts (pour ranger plus vite) et fermés (pour les produits dangereux). Pour se faciliter la vie, utilisez et abusez de crochets, de bacs suspendus pour gagner du rangement.
Le moindre morceau de mur peut être utilisé. Une crédence aimantée permet par exemple de fixer des petits mots ou des notices.

Le rangement des produits
Produits ménagers, linge de cuisine, accessoires divers vont vite s’entasser dans la buanderie s’y vous n’y prenez garde !
Afin de mieux s’y retrouver, il est conseillé de les classer et de les regrouper par «famille».
Rangez-les ensuite dans des bacs transparents, facilement identifiables. Enfin pour ne pas être débordé(e), pensez à faire régulièrement le tri. Au moins une fois par an…