Brut de décoffrage

Vive les pierres disjointes, les vieux papiers peints et les peintures écaillées ! Les murs bruts sont aujourd’hui un must en matière de décoration intérieure.Cabossés par le temps, ils racontent une mersin escort histoire. À nous de ranger nos truelles et nos enduits de lissage afin de leur donner une nouvelle vie.

Si les murs pouvaient parler ! L’expression prend ici tout son sens. La moindre pierre, une fissure ou la trace d’une vieille peinture délavée, évoquent l’histoire d’un lieu, parfois de ses habitants. Le «rough luxe» que l’on pourrait traduire en français par «moitié brut, moitié luxe» est l’art de mettre en
valeur un bâtiment en valorisant les empruntes du passé. L’objectif est de créer du luxe dans un environnement simple.

Un mur brut
Vous allez vite vous en rendre compte, le style «rough luxe» nécessite une certaine maîtrise. Il n’est pas question de laisser l’ensemble des murs dans leur jus car la maison ou l’appartement ne doit pas ressembler à une ruine. Contentez-vous de ne garder qu’un seul mur à l’état brut. Les autres cloisons, lisses et blanchies, le mettront en valeur. Ajoutez quelques meubles vintages comme un vieux fauteuil club (attention, pas défoncé…) et des objets de style industriel pour un effet garanti.

Des tons neutres
La découverte de murs abîmés ou fatigués permettra de développer un style industriel si l’endroit si prête (le style indus est en effet à réserver aux grands espaces…). Mais que ce soit pour un mur en brique ou en béton, la déco aux alentours devra être scrupuleusement étudiée. Privilégiez des matériaux comme le métal ou encore le bois pour réchauffer l’atmosphère. Surtout, ayez la main légère sur les couleurs. Choisissez des tons neutres comme le gris, le taupe ou le blanc et gardez les teintes plus vives pour les accessoires.

Meubles et matériaux nobles
Vous l’aurez compris le style usé et délabré se veut chic et branché. Les briques, les moellons, les bouts de papiers peints ou les murs fissurés retrouvés dans d’anciennes demeures sont rafraîchis. Les briques et les pierres seront lessivées et s’il le faut vernies pour éviter la poussière. Si vous avez la chance de trouver un papier peint plein de charme, à fleurs ou dans des teintes pastels, profitez de son côté patiné pour obtenir une décoration bohème très tendance. Attention, patiné ne veut pas dire en lambeaux… découpez les parties décollées quitte à n’en garder qu’un morceau pour ensuite l’associer à une peinture blanche ou pastel.

Jeux de matière
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de vieilles demeures pour exploiter des murs chargés d’histoire. L’esprit «rough luxe» se retrouve
chez des créateurs de papiers peints. Ils ont édité des collections imitant le béton brut, le papier peint décati ou les vieilles briques. Adoptés en modèle XXL, ils créeront une ambiance loft industriel ou maison de famille moitié bohème, moitié bobo.