Bonnes notes

Nous n’avons jamais autant écouté de musique ! En quelques années, les modes d’écoute ont considérablement évolué. L’avènement d’internet a permis d’accéder à de nouveaux outils et les fabricants en ont profité pour proposer des matériels et des supports de lecture de plus en plus variés et performants. Mais les mélomanes, les vrais amateurs de musique, restent les plus difficiles à satisfaire. Très exigeants sur la qualité du son, ils sont prêts à investir des centaines d’euros, voire plus, dans des enceintes haut de gamme. À croire que nos murs ont des oreilles.

Quand la musique est bonne, comme disait Jean-Jacques, il ne faut pas hésiter à monter le son ! Cependant, pour « monter le son » et faire « exploser les watts », il faut un matériel digne de ce nom. Entre Internet et le mobile, le soundcloud et les music center, notre bonne vieille chaîne hifi a tout d’une relique. Pourtant certaines marques prestigieuses ne l’entendent pas de cette oreille et proposent toujours des enceintes top niveau, désormais multi-sources pour être dans l’air du temps, en soignant, en prime, le design.

Un grand classique du son

Dans le domaine de la musique, Bose, n’a rien à prouver. C’est l’un des géants de la hifi. La Bose SoundTouch 30 est une valeur sûre. Elle dispose d’un son exceptionnel grâce au système SoundTouche 30. Sans entrer dans le détail, cette enceinte possède un caisson de basse ultra puissant ainsi que deux haut-parleurs qui reproduisent le son à la perfection. Le système permet par ailleurs de se connecter simplement et d’accéder aux stations de radio sur Internet, à notre bibliothèque musicale privée ou encore aux sources de musiques en streaming. Par ail- leurs, l’application peut aussi gérer d’autres systèmes dans plusieurs pièces. Prix : 700 euros environ.

100 % connectée

La Bowers & Wilkins A7 s’adresse aux inconditionnels d’Apple. Cette enceinte sans fil utilise la technologie Apple AirPlay qui permet de diffuser de la musique via tous les produits de la marque. Elle permet aussi d’utiliser i Tunes depuis n’importe quel ordinateur pour émettre via l’enceinte. En résumé, c’est une enceinte hyperconnectée, spécialisée dans la diffusion de la musique sans fil avec une très bonne qualité de son. Prix : environ 600 euros.

Un concert à la maison

La Phantom de Devialet. Devialet est une entreprise 100 % française qui révolutionne depuis quelques années le monde de la hifi. L’entreprise est née en 2006 suite à la rencontre de trois hommes (un ingénieur, un designer et un financier) autour d’un projet fou qui consistait à fusionner l’univers de l’analogique et du numérique pour créer l’amplificateur parfait. Quelques années plus tard, ils y sont parvenus. Les frenchies concurrencent les plus grands comme Bose et Sonos. Ils commercialisent depuis 2014, la Phantom, une enceinte Wi-Fi, considérée tout simplement, comme la meilleure au monde. Une haute technologie qui a un coût…1 690 euros au minimum.

Le retour, hors budget, de B&O

Bang & Olufsen vient de fêter ses 90 ans en fanfare. La marque danoise, connue pour ses produits très haut de gamme, à l’esthétisme inspiré de l’architecture contemporaine, a eu du mal à résister à l’arrivée du numérique. Après quelques années difficiles, elle fait beaucoup de bruit avec sa BeoLab 90. Un objet de rêve, inaccessible pour la majorité d’entre nous. Avec ses 1,25 m, ses formes en losanges et ses panneaux incurvés, la nouvelle enceinte de B&O en impose. Outre son look caractéristique, elle a surtout été conçue pour reproduire le son le plus fidèlement possible. La BeoLab90 se règle via son smartphone pour modifier les réglages de l’enceinte en fonction de la configuration des lieux. Quant à son prix, il est à la hauteur de B&O : 70 000 euros la paire.