aménager sa salle de bain

Les règles d’or

aménager sa salle de bain// Nous rêvons toutes et tous d’une salle de bain spacieuse, lumineuse mais avant tout pratique. Mais que souhaitons-nous y trouver ? Une ambiance zen ou classique ? Une douche et/ou une baignoire ? Une salle de bain doit être conçue selon ses envies et selon son mode de vie.

Petit tour du propriétaire

Connaître l’espace dont on dispose permet ensuite de se plonger dans les catalogues ou magasins dédiés. Il en va de même pour la vérification des arrivées d’eau et des prises électriques.

Optimiser la pièce

Quand on pense salle de bain, on pense baignoire mais notre mode de vie est-il toujours compatible avec cette idée ? Les enfants ont grandi, on ne trouve plus le temps de prendre de longs bains sauf le jour de la fête des mères/pères. La mode est aujourd’hui à la grande cabine de douche avec colonnes à hydro-massage ou jets. Si on tient à sa baignoire, on peut l’imaginer en angle ce qui apporte un tout autre charme à votre pièce. Pour la baignoire, pensez à bien étudier la fonctionnalité : il est plus confortable, par exemple, de positionner le mitigeur sur le côté, ce qui évitera de devoir bouger lors du bain, pour accéder à l’eau. Pensez également à créer une plage de baignoire, pratique pour poser des objets sans perdre de l’espace.

Le choix des équipements

aménager sa salle de bainAfin de gagner de la place et d’obtenir un lieu confortable, vous devez aménager des rangements utiles. Pensez également à évaluer la place dont chaque utilisateur de la salle de bain aura besoin au quotidien. Le choix de l’éclairage est aussi important car la salle de bain est un lieu que l’on fréquente beaucoup, au minimum deux fois par jour, matin et soir. La présence d’un miroir nécessite un bon éclairage.

Respecter les normes de sécurité

Si une installation électrique voit le jour dans votre salle de bain elle doit impérativement respecter la nome française NF C15- 100. Celle-ci distingue trois zones de sécurité différentes selon le niveau d’humidité : de la zone du lavabo, de type 1 à la zone 3, très humide et risquée, de la baignoire ou de la douche.