Accroche-moi !

Elles sont indispensables ! Au détour d’une porte, d’un mur ou d’un placard, les patères sont toujours là, prêtes à rendre service. Supplantées par les portemanteaux ces dernières années, elles sont en train de prendre leur revanche. Heureusement, de jeunes designers se sont penchés sur leur triste sort. Désormais, les patères affichent des couleurs tendances et des formes originales. On hésite presque à y accrocher nos vêtements !

Il n’y a que l’embarras du choix cet hiver ! Ces petits accessoires, utiles pour se débarrasser de nos objets du quotidien, sont en pleine révolution. Les patères ont toujours la même fonction, celle d’accueillir nos sacs, vêtements, chapeaux et autres parapluies mais elles y mettent en plus, la forme et les couleurs. Exit les classiques crochets ou boules en bois, elles s’affichent désormais sans complexe. Relookées par des créateurs, ces objets des temps modernes habillent nos cloisons avec panache, seules ou en groupe, associées ou dépareillées et souvent à moindre coût.

Pièce par pièce

Soignez votre entrée et préparez votre sortie ! L’entrée est souvent une pièce petite, difficile à agencer où les patères trouvent toute leur utilité. Elles sont idéales pour accueillir notre petit barda comme nos sacs, écharpes ou encore bonnets, sans encombrer l’espace, ni notre canapé ! Bien agencées pour être fonctionnelles, elles nous simplifient la vie en évitant de perdre du temps. Attention toutefois à ne pas les surcharger. L’objectif, je vous le rappelle, c’est de gagner du temps en rangeant, sans perdre de vue que c’est aussi un objet de déco… Dans la salle de bain, la patère doit être fonctionnelle, avant tout. C’est une pièce d’agrément et non un lieu de passage. Mais rien ne vous empêche de vous amuser avec les formes et les couleurs pour donner plus de style à l’ensemble. Associez plusieurs suspensions indépendantes les unes des autres avec des tailles et des teintes différentes pour créer un mur coloré et chaleureux que les serviettes y soient accrochées ou non. Dans les chambres d’enfants, optez pour les modèles en forme d’animaux de chez Eno Studio, qui revisite les fables de La Fontaine ou encore en forme de voiture de chez Amadeus, en métal celle-ci. Enfin dans la cuisine, les patères permettent d’accrocher les torchons, paniers pour le marché ou encore des ustensiles. Là encore, le choix est vaste. Cela va du DIY (Do It Yourself) en recyclant ses vieux couverts, aux patères “ queue de casserole ” et rouleau à pâtisserie imaginés par les designers. Mention spéciale de l’originalité à Thelermont Hupton pour son modèle en forme de couteau.

Jeux de styles

Jouez avec les matières et les formes, cassez les codes en optant pour des modèles décalés, comme celles en forme de micro de chez Moustache qui amuseront vos invités tout en restant pratiques. De fabrication française, elles sont proposées en bleu vif, rouge ou noir. L’effet décalé fonctionne aussi avec des patères plus sobres comme on trouve chez Normann Copenhagen ou encore avec le modèle “ Dropit ” d’Asshoff & Brogard. Adeptes des intérieurs épurés où les couleurs naturelles prédominent, choisissez des patères en bois clair qui donneront tout de suite de l’allure à votre entrée sans trop en faire, comme le modèle “ Muuoto ” chez Blomkal. En revanche, si vous souhaitez en mettre plein la vue, optez pour la collection Jellies Family de la créatrice espagnole Patricia Urquiola. Ses très jolies patères aux couleurs miroitantes sont des bijoux à elles seules. Vous l’aurez compris, de nombreux modèles existent. Et quel que soit leur style, leur taille et leur matière, les patères ne se cachent plus. Elles s’accrochent à vos murs au vu et au su de tous !