A la mode scandinave

Donnez à votre maison l’esprit du grand Nord. Un style hyper tendance et confortable qui se décline à toutes les pièces. Dehors, il fait froid. Dedans, c’est agréablement chaud.

Du salon à la cuisine, de la chambre à la salle de bains, l’atmosphère scandinave vous étreint. Douceur du bois blond, tons sorbet, design inspiré des années 70 : le style des pays du Nord est l’une des grandes modes actuelles. Meubles, vaisselle, linge de maison, déco… Rien n’y échappe. Pour une ambiance intérieure aux accents chaleureux et charmants. Les objets déco scandinaves invitent au cocooning ou au voyage. Dans la fonctionnalité, la forme, l’élégant style nordique séduit de plus en plus de consommateurs.

Un peu de couleur au milieu de l’immaculé

Lampes mêlant verre soufflé dans la pure tradition et caractère du bois nordique, luminaires aux techniques d’éclairage agréables pour les yeux, mobilier mettant en avant l’artisanat local : très prisé, le style scandinave est apprécié pour ses lignes pures et son harmonieuse association de matériau bois mariée avec la couleur blanche. La maisonnée était alors engoncée dans un cocon douillet et lumineux. La nouveauté 2014 est l’arrivée de la couleur dans ce monde jusqu’à présent immaculé et empreint de pureté. En effet, le camaïeu de teintes neutres fait place à des touches de couleurs qui vont dynamiser et égayer la maison. Sans pour autant en altérer l’ambiance douce et rassurante. La tendance scandinave colorée répond à quelques principes. Il vous suffit, en conservant votre mobilier, d’ajouter des accessoires qui donneront un zest coloré à la pièce. On peut vouloir cette ambiance tendre ou vitaminée. Les couleurs à privilégier sont le turquoise, le rose poudré, le vert céladon. La fraîcheur et la légèreté de l’ensemble seront parfaitement conservées. Quelques accessoires sobres, comme un coussin, un vase, un bougeoir, un pouf, une housse de canapé ou un meuble avec des pieds colorés donneront le meilleur style. Horizons pastel, design soigné dans les graphismes, les enseignes de décoration proposent des collections mettant en présence ce qui se fait de mieux en la matière.

Style danois ou suédois ?

La dernière tendance arrivée du Danemark est le style «hygge». Il traduit simplement un mode de vie, un chic obtenu avec un maximum de simplicité. Il s’agit de rehausser le décor scandinave avec un supplément propre à la personnalité de chacun : déceler la petite touche singulière qui fera la différence. Les designers danois ne manquent pas d’ingéniosité. On s’en rend compte quand on scrute plus en avant leurs dernières trouvailles : retour des lampes danoises cultes des années 1930 à 1950, ligne de fauteuils et de chaises traditionnels, coussins colorés et graphiques que l’on trouve dans les demeures du côté de Copenhague, bougeoirs de grande dimension. Ce savant mélange de tradition et de modernité se retrouve dans une large gamme de buffets, bureaux, tables de repas, bibliothèques. Tout autre registre avec le design réputé de la Suède. De Stockholm à Göteborg en passant par Malmö, on cultive l’originalité. L’humour et l’audace sont ces temps-ci très prononcés chez les designers suédois : bougeoirs détournés rendant hommage à des balises maritimes, table roulante témoignant d’une quête constante de praticité, suspensions ou lampadaires futuristes, tapis aux graphismes déroutants. Le style nordique épuré mais hyper chaleureux, jouant sur les mélanges de matières naturelles, les formes brutes et abruptes, géométriques, alliées à la douceur des matériaux et des couleurs, les motifs scandinaves, quelques belles créations typographiques, de la luminosité : une sorte d’amour de la vie simple et vraie qui transpire à travers moultes créations. Né en 1930, il s’est fortement développé durant les années 50, se démocratisant désormais. En 2012, Helsinki fut nommée capitale mondiale du design. On comprend mieux l’engouement qui existe autour de cette tendance.